Toronto

Exhibition Place, semaine des JMJ. Nous sommes intégrés à l'équipe des volontaires français de la Conférence des évêques de France. Nous retrouvons d'ailleurs nos partenaires du site www.lejourduseigneur.com
Nous pensions enfin profiter des JMJ, malheureusement, cet entrepôt devient notre lot quotidien : les reportages continuent, 24h sur 24.

L'arrivée des jeunes pélerins : une belle rencontre, Stepha, au centre. Ce jeune Québécois est atteint d'une maladie incurable mais vient offrir à Dieu ses souffrances et son projet, devenir chanteur. Il est déjà entouré de ses gruppies !

Des JMJ à l'américaine. Au programme, des concerts, des spectacles, et des vendeurs de hot dogs tous les dix mètres. Difficile parfois de se recueillir dans cette atmosphère de fête, mais pour les jeunes Canadiens, c'est l'occasion unique de se réconcilier avec une Eglise vivante. Beaucoup de Québécois ont en effet tourné le dos pendant longtemps à leur Eglise, "trop présente" jusque dans les années 60 et la Révolution tranquille.

Parmi les jeunes qui voulaient participer aux JMJ, beaucoup se sont vu refuser des visas en Afrique et au Mexique.
Ici, les Palestiniens sont venus avec Mgr Marcuzzo, l'évêque de Nazareth, et un groupe de la Fraternité monastique de Jérusalem.

Nous croisons aussi à Toronto des Américains que nous avons rencontrés au cours de notre périple : la boucle est bouclée. Nous n'aurons été ni vraiment touristes, ni vraiment pélerins, 25h sur 24 journalistes en tout cas, et maintenant amis pour la vie ! Mais tout cela, nous vous le raconterons davantage dans notre carnet de route : "Il était une foi dans l'Ouest"

-----------------------

Cliquez sur les noms des villes que vous voulez visiter :

San Francisco - Los Angeles - Las Vegas

Denver - Saint Benedict (Kansas) - Saint Louis

Washington - New York - Boston

Wendaké (Québec) - Montréal - Toronto