Los Angeles

Sur la route qui nous mène à L.A, nous nous arrêtons pique-niquer sur la plage de Santa Barbara. A peine une dizaine de personnes sur le sable blanc. Les filles ici n’ont rien à voir avec les corpulentes américaines dont on nous rebat les oreilles.


Juste le temps de piquer une tête, il nous faut repartir pour ne pas manquer le RV en soirée à l’archevêché.
Tout le monde nous a dit qu’on allait adorer San Francisco et se perdre dans la tentaculaire Los Angeles. C’est en effet une ville violente, mais fascinante. A peine arrivés, nous rejoignons Marta Nunez, la responsable des jeunes hispaniques à l’archevêché. Olivier et moi allons à sa rencontre pendant qu’Emmanuel gare la voiture. On le voit alors débarquer avec une tête d’enterrement. Il a laissé les clés dans la voiture et fermé les portières (à sa décharge : nous n’avons pas pu désolidariser les deux clés de la Malibu, à se demander pourquoi Alamo nous a donné un double…) Miracle, Marta a un abonnement à l’année pour ce genre de problème. Une heure et demie plus tard, le serrurier a fait son travail. Emmanuel peut éteindre le moteur… qui était resté allumé ! Marta nous conduit chez Ever et Christopher, deux jeunes colocataires hispaniques qui ont accepté de nous accueillir.

 

"Cheese", en direct du quartier mexicain de L.A

Ever vient du Salvador, il est dessinateur d’intérieur. Christopher est Mexicain, il est acteur. Plutôt beau gosse. Il ne parle que quelques mots d’anglais. Nous ne pouvons guère visiter L.A, trop de taf. Ever est un peu déçu.

Le samedi, il nous accompagne néanmoins chez les Catholic Workers, une communauté de couples ou célibataires qui accueille les sans-abris. Des dizaines de homeless logent sous tente ou cartons dans la rue. Ils font la queue pour le petit déj’, servi dans un jardin qui ressemble à un petit paradis. En Californie, la végétation est tellement riche, le soleil tellement généreux que la misère en est presque atténuée.

Elle est pourtant violente. Catherine, la responsable des Catholic Workers, accueille depuis 30 ans les rejetés de la société américaine avec son mari. Comme Ever, comme beaucoup d’Américains de Los Angeles, elle en veut à Mgr Mahoney, l’archevêque de la ville, d’avoir dépensé 210 millions de dollars pour la nouvelle cathédrale.

 


Le quartier des sans domicile fixe à Los Angeles, un quartier sans nom

Après le quartier des homeless, nous partons pour La Placita, la plus vieille église hispanique de la ville, où les enfants sont baptisés par centaine chaque week-end. (pour en savoir plus merci d’aller voir notre vidéo sur le site : www.lejourduseigneur.com).

À notre arivée à la Placita, nous trouvons une file d'enfants : 300 familles attendent pour la cérémonie du baptême.

À Los Angeles, c'est la déferlante hispanique : la Foi catholique est fortement marquée par sa piété baroque.

 

-----------------------

Cliquez sur les noms des villes que vous voulez visiter :

San Francisco - Los Angeles - Las Vegas

Denver - Saint Benedict (Kansas) - Saint Louis

Washington - New York - Boston

Wendaké (Québec) - Montréal - Toronto