Saint Benedict (kansas)





Nous arrivons dans le comté de Seneca pour la kermesse annuelle de la paroisse, aux allures de reunion de famille. Tous les fermiers du coin se sont retrouvés sur les bancs du bingo, ce fameux jeu qui permet aux paroisses américaines de récolter une bonne partie de leur budget annuel. Saint Benedict a été fondée en 1859 par des immigrants allemands. Et depuis, on est fermier de père en fils : on naît à Saint Benedict, on s’y fait baptiser, on s’y marie (quand on trouve une fille qui n’est pas sa cousine), on y élève sa famille – plutôt nombreuse - et on y est enterré.


Notre présence met un peu de piment dans la vie quotidienne du village. Toutes les familles sont venues encourager les joueurs pour le match hebdomadaire de baseball, et, parmi les fans les plus fidèles, le Père Owen nous recommande les fameuses « baked potatoes » (de grosses pommes de terre fourrées à la viande).
Décidément, ces trois jeunes Français ont de quoi étonner les fermiers de Saint Benedict ! « Oliv-heur and Emmanyouel » viennent de réaliser des tirs à la batte, à rendre jaloux tous les gars du village. Il faut sortir du terrain d’entraînement – le cimetière de Saint Benedict ! – pour retrouver les balles lancées par ces débutants prodiges…

Malgré son air bon enfant, le Père Owen, notre hôte pour ses quelques jours, a un regard bleu perçant qui en dit long sur sa lucidité : « Les mentalités ont du mal à changer, ici, constate-t-il. Quand une famille ne vient pas à la messe, elle me téléphone avant, de peur qu’on s’étonne de son absence ». Il lui a fallu des mois également pour faire accepter aux fermiers que leurs femmes lui donnent un coup de main à la paroisse.

-----------------------

Cliquez sur les noms des villes que vous voulez visiter :

San Francisco - Los Angeles - Las Vegas

Denver - Saint Benedict (Kansas) - Saint Louis

Washington - New York - Boston

Wendaké (Québec) - Montréal - Toronto